La Société du Grand Paris vient d’attribuer le 5ème lot de génie civil de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express au groupement emmené par Vinci Construction.
Ce marché, le 5ème des 8 marchés prévus sur la ligne 15 Sud, représente un montant de 926 M€ HT. Les travaux de génie civil du tronçon entre la gare Fort d’Issy Vanves Clamart (exclue) et la gare Villejuif Louis Aragon (incluse) seront assurés par le groupement piloté par Vinci Construction Grands Projets et constitué de Spie batignolles TPCI, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie fondations et Botte Fondations.
Les interventions consistent en la réalisation des gares Châtillon-Montrouge, Bagneux, Arcueil – Cachan, Villejuif Institut Gustave-Roussy et Villejuif Louis-Aragon, d’un tunnel foré d’environ 8 km et de 8,7 m de diamètre intérieur creusé par deux tunneliers, et de 8 ouvrages annexes incluant les les rameaux de raccordement entre les ouvrages annexes et le tunnel foré, dont un servira de puits de lancement et de sortie de tunnelier.
Deux tunneliers seront alloués à ce lot. Le premier sera chargé de creuser entre Arcueil-Cachan et Villejuif Louis-Aragon. Le second, entre le parc Robespierre (Bagneux) et Fort d’Issy Vanves Clamart, puis entre le parc Robespierre et Arcueil-Cachan. Le marché comprend également le traitement préalable de carrières et les opérations de dépollution de terrains.
"L’attribution de ce marché porte à près de 2 milliards le montant des engagements de la Société du Grand Paris sur la Ligne 15 Sud cette année. C’est un signal majeur pour les carnets de commandes des entreprises et pour l’emploi. Les trois derniers marchés de génie civil de la Ligne seront notifiés d’ici à la mi-mai 2017", précise Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.