Débuté en mars 2014, le chantier de reconstruction du barrage de Vives-Eaux, situé en Seine-et-Marne, près de Melun, est en cours d’achèvement. 5 tronçons de la future passerelle, de 33 ml et de 30 t chacun, ont quitté le port de Porto le 15 février dernier et sont arrivés le 19 février au port de Radicatel, près du Pont de Tancarville.
Le nouveau barrage de Vives-Eaux, près de Melun, doit remplacer un ancien ouvrage datant de 1928 encore manoeuvré par des hausses mécaniques. Il s’agit du dernier barrage manuel à être reconstruit sur ce secteur de la Seine, entre Paris et Montereau. Construit à 70 m en amont de l’ancien, le nouveau barrage sera équipé de 3 vannes-clapets automatisés; une technologie moderne qui permet de gérer la ligne d’eau et de coordonner les manœuvres des barrages de navigation sur cet itinéraire, dont le rôle est de maintenir un niveau d’eau suffisant pour permettre la navigation. Le nouveau barrage sera également pourvu d’une passe à poissons afin de protéger les espèces migratrices.
Pour relier les deux rives de la Seine, le projet prévoit la mise en place d’une passerelle piétonne accessible au public conçue par le cabinet LWA (Luc Weizmann Architecte). Elle permettra également d’accéder au nouveau local de commande, qui sera reconstruit entre les deux écluses pour contrôler à distance le barrage, les deux écluses et la passe à poissons.
A ce jour, la construction des passes et des piles du barrage est achevée (de 2014 à 2016). Dernière année de travaux, 2017 est consacrée à la finalisation du bâtiment de commandes, à la pose de la passerelle, à la création d’un mur-guide au niveau de l’écluse et à la démolition de l’ancien barrage. La mise en service du nouveau barrage et l’ouverture de la passerelle publique sont prévues en juillet 2017. Les travaux sont réalisés par le groupement EMCC, GTM TP IDF, Demathieu et Bard, Ducrocq, Rouby et la maîtrise d’œuvre est assurée par Artelia Eau Environnement/LWA.