Grove (Manitowoc) signe un nouveau camion-grue, le TMS9000-2 d’une capacité de 100 t, dont la conception est plus légère, plus longue et plus robuste.
Le nouveau TMS9000-2 offre un certain nombre d’avantages par rapport aux modèles précédents. Il permet aux gestionnaires de parcs d’augmenter leur capacité d’utilisation et de levage. Plus léger de 363 kg, il se déplace très facilement sur route et répond aux exigences de poids des normes nord-américaines. Sa flèche plus longue (une Megaform de 51,6 m) utilise le système de fixation Twin-Lock de Grove et, associée à un châssis compact de 2,6 m de largeur et 13,4 m de longueur, améliore la portée pour davantage d’applications. La conception est également plus robuste pour accepter toutes les configurations de contrepoids (5% d’efficacité).
L’efficacité est encore renforcée par le système de contrôle CCS et six séquences de flèche prédéfinies qui maximise l’utilisation de la grue. Elle bénéficie d’un mode de configuration de flèche très intuitif qui permet de positionner la longueur de flèche de manière optimale pour un levage spécifique. L’opérateur saisit simplement les paramètres de levage et le système calcule la meilleure configuration. Un nouveau système de stabilisation donne par ailleurs au TMS9000-2 une plus grande flexibilité sur les chantier.
La grue est alimentée par un moteur Cummins ISX12 d’une puissance de 336 kW adapté aux normes nord-américaines. La transmission, la suspension, les freins et les roues sont semblables à la TMS9000E. Les clients ont aussi le choix entre une boîte de vitesse manuelle ou automatique.