Démoroute 2017, Rencontres professionnelles de formation et d’information à l’entretien routier, tiendra sa 10e édition à Bruguières (31) sur le circuit Centaure les 14 et 15 juin prochains.
Les constructeurs (de machines hivernales, d’entretien routier...) rassemblés au sein de la Section MRER et du Cisma ont confié depuis 2004 à la société Cisma Services l’organisation de journées professionnelles destinées aux utilisateurs de matériels. Ces deux jours permettent de former et d’informer les utilisateurs, chauffeurs, mécaniciens ou chefs de parcs.
Comme toujours des thèmes phares comme la règlementation (celle des plaques porte-outils notamment) et les normes autour de l’ergonomie des machines, la visibilité au poste de conduite, les systèmes d’accrochage des outils à l’avant etc seront abordés. Demoroute donnera ainsi l’occasion de rappeler de nombreux points techniques et de discuter de la mise en oeuvre. Les fournisseurs de porte-outils de fauchage autonomes, aussi appelés robots de fauchage, présenteront aussi leur fiche conseil pour l’utilisation en sécurité de ces équipements commandés à distance. Une démonstration y sera consacrée.
Les ateliers-conférences seront consacrés à l’entretien et la régénération des couches de roulement, le bilan des pratiques de fauchage Régulier, Raisonné, la polyvalence des engins ou les responsabilités du gestionnaire d’infrastructure. Des présentations dynamiques de matériels sur différents types de porteurs seront ensuite organisées, un défilé des équipements de fauchage, débroussaillage, tracteurs de pente en mouvement prolongera la matinée qui s’achèvera avec les robots. Pour l’occasion de nouveaux adhérents du Cisma ont choisi d’exposer. Cette année HTC, Husqvarna et Tyrolit ont décidé de rejoindre Blastrac pour démontrer des applications d’aménagement urbain.