Un tout nouveau terminal portuaire de 144 000 m2 vient d’être inauguré dans le port de Göteborg. L’investissement, d’un montant d’environ 60 millions d’euros, est en cours depuis six ans et a été réalisé pour répondre aux besoins croissants de transport de l’industrie suédoise.
« La planification de ce terminal a commencé dès les années 1990, puis nous avons parlé de pérennité. Maintenant que l’avenir est là, ce terminal est nécessaire pour répondre aux besoins de transport de l’industrie suédoise d’aujourd’hui, qui devraient également continuer de croître au fil du temps », déclare Göran Eriksson, PDG du port de Göteborg. Baptisé « Arendal 2 », le terminal s’inscrit également dans la stratégie du port visant à concentrer ses opérations dans la zone extérieure du port, plus éloignée du centre-ville et disposant de connexions directes avec l’infrastructure routière et ferroviaire du port ainsi qu’avec le secteur industriel local en pleine croissance. grappe.
Déménagement de Stena Line vers Factor
Une partie des nouveaux espaces sera utilisée par Stena Line lorsque la compagnie maritime commencera à déplacer ses opérations locales de ses emplacements actuels dans les parties centrales de la ville vers la zone portuaire extérieure. Le projet comprenait des travaux préparatoires concernant le remplissage, la canalisation et la purification de l’eau pour un futur terminal de ferry. «C’est encore loin, mais la construction de ce terminal a certainement tenu compte du déménagement de Stena Line. Stena Line utilisera certaines parties de la nouvelle zone du terminal, tandis que d’autres zones du terminal adjacentes pourront également être mises à disposition dans le cadre du processus de relocalisation », explique Göran Eriksson.
Pensée circulaire
Lors de la construction d’Arendal 2, 180 000 m3 de matériaux contaminés provenant du dragage de la rivière Göta ont été encapsulés. Ces matériaux ont été confinés, stabilisés et solidifiés pour former les fondations de la zone du terminal, qui a ensuite été asphaltée. « Nous avons fait d’une pierre deux coups ici, où nous avons réussi à nettoyer la rivière et à éliminer les matériaux de dragage sur place, sans transport inutile. Cela a été fait de manière sûre et respectueuse de l’environnement dans le cadre d’un programme de contrôle strict. L’objectif de réutiliser autant de matériaux que possible a été bien rempli dans ce projet », souligne le responsable .
Un port plus optimisé et compétitif
Une grande partie d’Arendal 2 a déjà commencé à être utilisée par l’opérateur du terminal Gothenburg Roro Terminal, dont les opérations étaient auparavant divisées entre deux zones adjacentes différentes. Avec Arendal 2, l’opérateur du terminal dispose d’une zone de terminal contiguë plus grande avec un arrière-pays plus accessible aux postes d’amarrage importants 712 et 713.
Les chiffres du chantier
Fiche d’information : Arendal 2 Environ 144 000 m2 d’espace terminal. Environ 42 kilomètres de conduites, 11 stations de pompage et 250 puits. 1 Usine de traitement des eaux pluviales. 9 mâts d’éclairage. Investissement : environ 60 millions EUR.