Trelleborg présentera son système de joint d’étanchéité innovant pour tunnels à l’occasion du Rapid Excavation & Tunneling Conference (RETC) qui se tiendra à San Diego du 4 au 7 juin prochains.
RETC est la principale conférence destinée aux spécialistes des travaux souterrains et des tunnels. Les équipes de Trelleborg en profiteront pour discuter de la façon dont le profilé intergéal est scellé, comment ce système peut aider les acteurs du tunneling à respecter les délais et budgets, ainsi qu’à réduire le temps de production des joints de tunnel en béton.
"Les tunnels sont de plus en plus grands, plus profonds et plus sophistiqués alors que les conditions de réalisation sont de plus en plus difficiles", estime Jacco Vonk, directeur du développement chez Trelleborg. "La pression est constante autour de ces projets alors que les exigences de performance et de sécurité sont de plus en plus importantes".
"Sur de nombreux projets, les segments de tunnel en béton sont équipés en place de joints en caoutchouc et sécurisés à l’aide d’un adhésif. Lorsqu’ils ne sont pas positionnés correctement, cela peut entraîner des déplacements entre les segments et donc des travaux de réparation coûteux. En outre, ces désordres réduisent la capacité du joint à résister à la pression de l’eau", ajoute le responsable.
"Pour lutter contre ce problème, notre système d’étanchéité est pré-coulé dans le segment du tunnel pendant la fabrication, éliminant ainsi l’adhésif. Le joint crée une liaison renforcée pour améliorer la précision des travaux et assurer une résistance accrue à l’eau".