Telt, maître d’ouvrage du projet Lyon-Turin, vient de présenter aux entreprises la ventilation des futurs marchés de travaux intégrant plus de 80 appels d’offres sur les 12 chantiers de construction du tunnel de base.
Ce projet titanesque prévoit la construction d’un tunnel de base bi-tube de 57,5 km, des interconnexions au réseau existant et deux gares internationales de Saint-Jeande-Maurienne et de Suse. Dès à présent, des premiers appels d’offres sont en cours pour la maitrise d’œuvre du tunnel de base et pour les travaux de construction de la tranchée couverte qui se trouve à l’entrée française du tunnel.
Les appels d’offres prévus sont divisés en zones géographiques (correspondant aux connexions aux lignes historiques, en France et en Italie et à chaque descenderie déjà réalisée). Les marchés concernant le génie civil seront répartis en quatre niveau (jusqu’à 5 millions d’euros, entre 5 et 50 millions d’euros, entre 50 et 500 millions d’euros et de 500 millions d’euros à 1,3 milliard d’euros). Les appels d’offres contractualisés d’ici 2019 représenteront un budget de 5,5 milliards d’euros. 8 000 emplois directs et indirects seraient concernés par la construction du tunnel et près de 20 000 entreprises de toute taille et de toute nature (titulaires, sous-traitants et fournisseurs inclus), bénéficieront des retombées économiques de ces chantiers.