L’entreprise américaine Costello Industries, spécialisée dans la réfection et la réparation des routes, possède un parc constitué presque exclusivement de fraiseuses Wirtgen.
Outre les grandes fraiseuses haute performance (trois W 220 avec tambours de fraisage de 8 pieds / 2,5 m, et quatre W 210 avec tambours de fraisage de 7 pieds 3 pouces / 2,2 m), ce spécialiste du fraisage compte diverses petites fraiseuses de différentes générations – deux W 500, quatre W 50 et une W 50 DC - dans son parc.
Leurs atouts ? Leur conception "professionnelle" et leurs systèmes électriques et hydrauliques "bien repérés". "Ainsi, le système de câblage nous permet directement de vérifier chaque câble grâce au marquage individuel. Sur les autres machines, les tubes flexibles et les câbles sont peints, ce qui rend le diagnostic d’erreur bien plus difficile", souligne Jim Cook, directeur de parc chez Costello.
L’entreprise vient d’ailleurs d’intégrer les fraiseuses de dernière génération de Wirtgen, jugée globalement plus faciles à utiliser. "En cas de message d’erreur, la machine indique où il faut chercher pour diagnostiquer l’erreur. La machine pose même une série de questions permettant d’identifier la source d’erreur – la fraiseuse peut donc être remise en marche beaucoup plus rapidement", précise Jim Cook.
Et surtout, la nouvelle génération de grandes fraiseuses offre un meilleur environnement de travail. "La W 220 dispose d’une marche à vide réduite ainsi que de trois différentes vitesses de rotation du tambour de fraisage. Elle est beaucoup plus silencieuse", confirme encore le responsable.
Du point de vue des conducteurs, la puissance a été augmentée, le niveau de nuisance sonore diminué et un système de fraisage sous vide VCS intégré aspire tant les odeurs que les particules fines. La visibilité n’a pas été laissée au hasard. La W 220 arbore ainsi une "taille de guêpe" pour offrir une meilleure vue devant le groupe de fraisage et le train de roulement avant, tandis que les angles morts sont sous la surveillance de caméras.
"Les écrans du poste de conduite nous montrent l’extrémité de la bande de chargement ainsi que l’arrière de la machine", explique Jim Cook. "Cela fait une grande différence pour le conducteur de la machine en termes de productivité et de sécurité. Il a un meilleur contrôle du chargement car il voit exactement ce qui est déversé dans le camion. Dans les virages en particulier, la vue sur la bande de chargement est limitée. Avec la caméra, on distingue parfaitement le matériau et la plate-forme de chargement du camion".
La « taille de guêpe » de la W 220 offre au conducteur une vue optimale devant le groupe de fraisage et sur le train de roulement avant.