Liebherr présente une nouvelle unité de battage et de forage, la LRB16, venant compléter l’offre du constructeur dans sa spécialisation sur les machines de fondations spéciales.
D’un poids en ordre de marche de 47,9 t, la LRB16 présente un gabarit étroit et une faible pression au sol. Elle développe un couple max. de forage de 120 KNm et une force d’avancement de 200 kN. Elle permet un fonçage avec vibreur compact de pieux de 15,2 m de longueur. Avec son Kelly, elle permet des forages de jusqu’à 18 m en diamètre 1 200 mm. En équipement tarrière continue, elle permet un fonçage jusqu’à 18,4 m en diamètre 600 mm.
Son châssis robuste a été étudié pour renforcer sa stabilité et la consommation du porteur a été revue à la baisse grâce à une nouvelle conception hydraulique. Cela réduit les sollicitations du moteur thermique (puissance de 523 ch) avec un gain de 1700 tr/min en moyenne. La LRB 16 peut être facilement transportée en un seul colis intégrant le contrepoids, ce qui assure une mise en place rapide.