Colas Ltd, filiale britannique de Colas, a déployé dans l’Etat du Colorado un nouveau véhicule autonome entièrement dédié à la sécurité lors des opérations de maintenance routière.
C’est avec le concours des sociétés américaines Royal Truck and Equipment (RT&E) et Micro System Inc. (MSI) que Colas a conçu et expérimenté le premier véhicule de protection d’impact pour protéger les intervenants sur les chantiers autoroutiers. Cette technologie novatrice, introduite dans ce camion spécial utilisé comme barrière de protection mobile, a l’intérêt de se passer de conducteur et de réduire les risques pour les compagnons travaillant sous circulation.
Baptisé A-IPV (Autonomous Impact Protection Vehicle), il embarque 6 caméras, un GPS de haute précision, un radar de collision, un guidage optique etc. Un système meneur-suiveur lui permet de suivre à la trace un engin de chantier conduit par un collaborateur. Les échanges de données de navigation entre les deux véhicules (changements de direction, vitesse, écart, freinage etc) leur permettent de suivre le même trajet en toute sécurité.
200h de tests ont été menées avant d’autoriser le véhicule sur les chantiers américains.