Colas accueille un nouveau navire bitumier, via sa filiale canadienne McAsphalt, spécialisée dans la modification et la distribution de bitume. Conçu et dimensionné pour répondre aux spécificités du marché nord-américain, ce navire est un investissement important.
Ce nouveau navire rejoint la flotte existante de 13 bitumiers, dont deux livrés l’an passé à Continental Bitumen, la filiale du Groupe chargée du développement de l’activité de distribution et de négoce de bitume en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le McAsphalt Advantage, d’une longueur de 140 mètres, d’une largeur de 23,75 mètres et d’un tirant d’eau de 6,5 mètres, allie durabilité et sécurité, pour répondre aux exigences majeures de l’approvisionnement en Amérique du Nord.
Doté d’une capacité de chargement de 11 000 m3, il offre des performances optimales dans des environnements exigeants comme les Grands Lacs, la voie maritime du Saint-Laurent et l’Est du Canada. Par ailleurs, conformément à la stratégie de réduction de l’empreinte carbone du Groupe, ce navire est propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), tout en conservant une performance opérationnelle optimale.
Jouant le rôle de liant dans la plupart des enrobés routiers, le bitume reste essentiel aux infrastructures de transport mondiales. Premier consommateur mondial de bitume, Colas en négocie près de cinq millions de tonnes par an, en s’appuyant sur un réseau logistique intégré composé de 71 terminaux répartis sur cinq continents, ainsi que des équipements spécialisés tels que des wagons et des conteneurs chauffés.