2018 sera une année à marquer d’une pierre blanche pour les deux ports qui seront bientôt unis dans l’objectif de contribuer encore mieux au développement économique normand.
Porté par Hervé Morin, le projet de fusion devrait être effectif en janvier 2019. Il s’inscrit dans la stratégie commune de la région et des départements pour le développement de l’économie maritime normande. Il s’agit "d’être plus forts sans être plus lourds". Les collectivités départementales, les agglomérations, les personnels ainsi que acteurs de la communauté portuaires sont en cours de consultation en vue de la création de cette structure.
Elle verra émerger un acteur portuaire unique en mesure de mettre en œuvre une stratégie portuaire à l’échelle de l’ensemble du territoire, et assurant la complémentarité des investissements et des offres. Cette structure facilitera notamment la convergence des politiques de la Région et des Départements sur les problématiques pêche, plaisance, transmanche.
En ligne de mire également, des activités commerce et transmanche d’importance parmi les plus dynamiques à l’ouest du détroit.