La société MS a imaginé une solution de valorisation des sables et de traitement des eaux extraits des déblais générés par le creusement de tunnels. Elle met notamment son dispositif à disposition sur deux projets majeurs : Eole et le Grand Paris Express.
Dans le cadre du prolongement du RER E (Eole), et plus spécifiquement sur le tronçon Saint-Lazare - Nanterre la Folie, le groupement Bouygues, Razel Bec, Eiffage génie civil, Sefi-Intrafor, et Eiffage fondations creuse 2 km de tunnel en méthode traditionnelle et 6 100 m au moyen d’un tunnelier à pression de boue. MS construit actuellement son usine de traitement des boues (de la taille d’un terrain de football !) sur la commune de Courbevoie. Une fois installée, dans les prochains mois, elle traitera environ 1 290 000 t de déblais.
L’usine a été dupliquée sur le lot T2A de la ligne 15 sud entre Villejuif et Créteil pour le groupement Horizon. Les terres générées par le passage des trois tunnelies, chargés de creuser 7 850 m de tunnel, sont traitées - à raison de 1 225 000 t - sur la friche Arrighi, située dans la commune de Vitry-sur-Seine.
« L’usine traite en fait une pâte à pression de terre acheminée par des pompes et des tuyaux depuis les tunnels. Les boues sont alors transformées en copeaux de terrains argileux. Plus secs, les matériaux seront triés ce qui facilitera leur transport et leur gestion. Ce procédé permet de gagner 30% d’eau et de muer 50% des déblais en sable », explique Alexandre Guillaume, président de MSDP, holding contrôlant MS.
Le sable, une ressource très précieuse puisque les deux tiers des infrastructures de ces deux projets sont en béton.