Démarré en mars 2014, le chantier de reconstruction du barrage de Vives-Eaux, situé près de Melun (77) se termine. Tandis que le nouveau barrage entièrement automatisé est en service depuis fin avril, l’ancien équipement datant de 1928 est en cours de démolition.
Encore trois mois sont nécessaires avant de voir s’achever ce chantier de modernisation porté par VNF (voies navigables de France), s’élevant à 40 millions d’euros. En parallèle des travaux de démolition sont également réalisés des aménagements paysagers aux abords du nouveau barrage.
Construit à 70 mètres de l’ancien ouvrage de 1928, le nouveau barrage est équipé de trois vannes automatisées permettant de gérer finement la ligne d’eau et de mieux coordonner les manœuvres des barrages de navigation sur cet itinéraire.
Ces derniers servent également à garantir les prélèvements et rejets d’eau, notamment pour la production d’eau potable. Sur la Haute Seine (entre Paris et Montereau) transitent annuellement 4 millions de tonnes de marchandises et plus de 13 000 passages de bateaux.
Déconstruction de la passerelle de l'ancien barrage de Vives-Eaux. Crédit: Luc Jean-Marie VNF