Avec ses 4,7 m de diamètre et ses 5 km de long, le tunnel de Shieldhall est le plus grand tunnel pour eaux usées d’Ecosse. Il a été réalisé par Vinci Construction Grands Projets, en groupement avec le britannique Costain, pour un montant de 115 millions d’euros.
Le projet d’infrastructure s’inscrit dans le cadre d’un programme de Scottish Water, opérateur national des eaux pour améliorer la qualité de l’eau, l’environnement naturel et lutter contre les inondations dans la région de Glasgow.
Offrant un stockage supplémentaire de 90 000 m3 (soit l’équivalent de 36 piscines olympiques), ce nouveau tunnel d’assainissement contribue à soulager le réseau actuel, en réduisant ainsi les risques d’inondations. Il a été inauguré le 30 juillet dernier, après des travaux de près de deux ans qui ont mobilisé une centaine de personnes.
Au cours du chantier, un tunnelier à pression de boue de 1000 t pour 180 m de long, surnommé « Daisy the driller », a été lancé à partir d’une tranchée couverte de 200 m de long, 6 m de large et 10 m de profondeur. Il a excavé au total plus de 25 000 t de matériaux, passant dans un environnement urbain dense, sous des voies de chemins de fer en activité et d’anciennes carrières de charbon.
Pour les besoins des travaux, plus de 3200 anneaux en béton ont été mis en place et plus de 500 000 tonnes de terre, roche et matériels argileux excavés dont 90% ont été revalorisés.