Après un premier semestre bien engagé, la croissance de l’activité et les embauches se poursuivent dans les travaux publics. En valeur sur un an, l’activité enregistre une progression de +8,5%. Le secteur reste toutefois confronté à de nombreux défis pour ces prochains mois…
D’après le bulletin de conjoncture de la FNTP, la croissance de l’activité dans les travaux publics est portée à la fois par les collectivités locales et le secteur privé. Les coûts de production ont également augmenté en juillet (+2,7%).
Par ailleurs, si le niveau des carnets de commandes est mieux orienté malgré des disparités territoriales, l’évolution du montant des marchés conclus reste toutefois très instable en fonction des attributions liées au Grand Paris Express (-8,2% sur les 3 derniers mois à fin juillet et -4,3% depuis le début de l’année).
Enfin, après un mois de juin en nette progression, les heures travaillées par les ouvriers permanents continuent d’augmenter en juillet (+6,4% par rapport à juillet 2017 et +2,5% sur les 3 derniers mois). Les heures intérimaires, à l’inverse, restent inférieures aux niveaux enregistrés en 2017, signe d’une volonté d’emploi plus durable.
Quant aux effectifs ouvriers permanents, ils s’inscrivent en hausse (+0,9% en juillet 2018 par rapport à juin 2018 et +2% sur les 7 premiers mois de l’année). Une tendance qui devrait durer sur les trois prochains mois.
Si les résultats sont plutôt positif pour le secteur, il reste quand même confronté à de nombreux défis tels que la visibilité et programmation des infrastructures de mobilité, les difficultés de recrutement et la hausse des coûts de production.