L’entreprise Routes & Chantiers Modernes a été chargée par le département Seine-et-Marne de renforcer la chaussée de la RD36a traversant notamment les communes de Larchant et Amponville. Les travaux ont démarré le 18 juin dernier et ont duré 5 semaines.
"Nous avions pour tâche de raboter sur place les enrobés, de corriger le profil en long et en travers, puis de retraiter sur 45 cm au moyen de liants hydrauliques. La dernière étape consistait à mettre en oeuvre un BBSG tiède constitué pour 20% d’agrégats d’enrobés recyclés", détaille Yann Ausanneau, responsable lavoratoire de Routes & Chantiers Modernes.
Avec la technique de retraitement en place des matériaux aux liants hydrauliques routiers et la fabrication d’enrobés tiède avec agrégats d’enrobés recyclés, les équipes de Routes & Chantiers Modernes sont parvenues à réduire le planning de 40%. La RD36a est en effet un passage incontournable pour les convois exceptionnels en Ile-de-France.
Autre avantage, aucun déchet n’a été produit sur ce chantier contre 6 000 t en base. "Nous avons réussi à produire -20% de GES par rapport à un chantier classique", souligne Yann Ausanneau.
Les chiffres du chantier
Marché : 550 000€ 3 km d’enrobés dont 2 500 t d’enrobés tièdes 15 000 m² de retraitement 550 t de liant hydraulique routier LafargeHolcim