A la suite des études de conception du projet, le dossier d’Enquête Publique préalable à la déclaration d’intérêt général du projet de Téléphérique Urbain Sud vient d’être approuvé lors du Comité Syndical du 3 octobre dernier. Le projet entre donc dans sa dernière phase de concertation avec l’enquête publique prévue début 2019.
Fin 2020, ce mode de transport innovant sera mis en service. Il reliera l’université Paul Sabatier (30 000 étudiants) à l’Oncopole en passant par le CHU Rangueil (210 000 consultations par an); soit trois pôles majeurs. Son tracé d’une longueur de 3 km en fait le téléphérique urbain le plus long de France. En adoptant ce mode de transport par câble, Toulouse rejoint le cercle fermé des villes internationales ayant opté pour un téléphérique urbain, telles que New York, Rio ou encore Barcelone.
Sa capacité sera de 1 500 voyageurs par heure et par sens, soit une cabine toutes les 1’30’’. Dans cette zone, les besoins de déplacements identifiés sont estimés à 8 000 voyageurs par jour. Les passagers à mobilité réduite pourront facilement utiliser le téléphérique grâce au dispositif d’arrêt des cabines en stations. L’espace intérieur des cabines permet aussi l’embarquement de vélos.
A terme, le téléphérique pourrait faire l’objet d’extensions pour assurer des correspondances avec la ligne A et la future 3ème ligne de métro à la station Montaudran.
Pour rappel, le projet est évalué à 82,41 M€. Le démarrage des travaux est programmé à l’été 2019.