Malgré un contexte économique plus que favorable, la moitié des entreprises de travaux publics ne trouve pas le personnel dont elles ont besoin pour accélérer leur activité. La FNTP estime ainsi à 200 000 leurs besoins de recrutement dans les 5 prochaines années.
Une campagne nationale - #FranchementRespect - a donc été lancée. Sur le ton du rap, un code générationnel qui parle à la jeune génération, le secteur a décidé d’agir pour augmenter son attractivité et convaincre un nombre croissant de jeunes de s’orienter vers les métiers des travaux publics.
La campagne cible principalement les jeunes de 14 à 18 ans. Elle repose sur un film de lancement d’une durée d’1’54’’ qui sera diffusé exclusivement sur les réseaux sociaux, et sur Youtube dans sa version courte de 40’. Le lancement d’un compte Instagram vient compléter ce dispositif. Un partenariat avec Spotify est prévu quant à lui en 2019.
Ce dispositif digital s’accompagne de la création d’une série de visuels qui seront utilisés lors de salons et d’événements de recrutement ou à l’occasion de visites de chantier pour les collégiens. Une table ronde réunissant entrepreneurs et jeunes a également été organisée dans le cadre d’un partenariat avec Skyrock. Elle sera diffusée à l’antenne sous forme de pastilles audio et relayée sur la chaine Youtube et les réseaux de la station.
En parallèle, un partenariat a été initié avec le ministère de l’Education nationale dont l’objectif est d’améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des élèves dans le secteur des TP. C’est ainsi que 16 000 collégiens en classe de 3ème seront accueillis dans le cadre du stage d’observation de l’année scolaire 2018-2019.
En matière d’apprentissage, les travaux publics ont pris l’engagement auprès de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud d’augmenter les effectifs d’apprentis du secteur de 50% d’ici 2023 pour atteindre 12 000 apprentis (contre 8 000 apprentis aujourd’hui).