Le Campus CCCA-BTP accueillera la ministre du Travail Muriel Pénicaud ces 9 et 10 octobre au Domaine de Bellehjame, à Marcousis dans l’Essonne. 200 acteurs de la formation professionnelle aux métiers du BTP sont au rendez-vous.
L’évènement propose conférences et tables-rondes sur la performance, le faire réseau ou encore le numérique éducatif. Des clubs de réflexion planchent sur les axes prioritaires stratégiques à mettre en œuvre pour assurer le développement et l’efficience du réseau de l’apprentissage BTP.
A travers des séquences intitulées Carrefour de l’innovation, le Campus CCCA-BTP est aussi l’occasion de promouvoir les démarches innovantes du réseau de l’apprentissage BTP. Initiés dans le cadre de Winnov’, le challenge d’idées du CCCA-BTP et aujourd’hui développés dans le laboratoire d’idées WinLab’, trois projets de solutions innovantes pour accélérer la transition du numérique éducatif sont présentés par des CFA du BTP : Du virtuel au réel (BTP CFA Indre-et-Loire), CFA 360° (BTP CFA Poitou-Charentes) et Work Virtual reality (Bâtiment CFA Ille-et-Villaine).
Avec cette débauche d’initiatives, l’évènement entend accélérer la dynamique de changement au sein du réseau d’apprentissage d’ici 2020. Il s’inscrit dans Transform’BTP, le plan stratégique du CCCA-BTP qui vise à adapter la stratégie de développement de la formation professionnelle aux métiers du BTP tout au long de la vie, en conjuguant formation initiale et continue.
Invitée d’honneur de la séance plénière organisée le 9 octobre, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a « recontextualisé » les grands principes de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée le 1 er août dernier par l’Assemblée nationale, pour réformer l’apprentissage et la formation professionnelle.