Après une fermeture totale à la circulation depuis le 23 juillet dernier pour cause de travaux, suite à l’effondrement du talus survenu deux ans plus tôt et l’affaissement en rive de chaussée dans la côte, la route des 17 Tournants sera à nouveau accessible ce vendredi 26 octobre.
L’étude de faisabilité conduite durant deux ans a permis d’établir un diagnostic précis, dévoilant une zone de sable décomprimée de 3 m sous le niveau de la route sur une quarantaine de mètres, de nature à compromettre la stabilité de la chaussée et la sécurité des circulations.
Les travaux d’un montant de 400 000€ ont consisté à réaliser d’abord une paroi ajourée de 35 m de long, constituée de pieux forés et remplis de béton pour assurer une consolidation pérenne de la chaussée. Les matériaux retrouvés sous la chaussée ont été remplacés par un voile de béton entre les pieux sur 2,50 m de hauteur.
Enfin, le terrain excavé a été remblayé et compacté, puis une structure de chaussée a été reconstituée sur la largeur totale de la voie, ainsi qu’un trottoir.