Les Nations Unies prévoient qu’entre 2016 et 2030, le pourcentage de population mondiale vivant dans les villes d’au moins 1 million d’habitants augmentera de 23% à 27%, et que le nombre de mégalopoles passera de 31 à 41. Selon une récente étude de GlobalData, qui répertorie 50 projets de construction urbains, chaque mégalopole mènerait un ensemble de projets d’une valeur supérieure à 30 milliards de dollars.
PUBLICITÉ
"Le classement réalisé par GlobalData indique que ce ne sont pas forcément les plus grandes villes en termes de population qui consacrent le plus de fonds aux projets de développement. Dubaï par exemple a une population de 3,2 millions d’habitants, mais occupe la première place en termes de valeur du portefeuille de grands projets de construction par habitant", commente Yasmine Ghozzi, économiste chez GlobalData.
"En outre, le nombre de personnes vivant à Doha a augmenté pour atteindre 1,1 million alors que l’État du Golfe recrute des dizaines de milliers de salariés pour travailler sur des grands projets d’infrastructure liés à la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Le portefeuille de projets est évalué à 105,6 milliards de dollars", poursuit-elle.
Les deux villes principales du Vietnam, Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, figurent également dans le top 10 des villes en termes valeur du portefeuille de projets en cours par rapport à l’économie de la ville. L’économie de Ho Chi Minh Ville a en effet enregistré une forte croissance économique au cours des six premiers mois de 2018, le secteur de la construction enregistrant une croissance de 7,7%.
"Cette ville vietnamienne devrait connaître une croissance d’environ 8,8% par an, devant Hanoi (+8%) et de nombreuses autres grandes villes de la région - en dehors de la Chine et de l’Inde - entre 2018 et 2022", conclut Yasmine Ghozzi.
>>> Lire aussi : Construction dans le monde : +3,6% de croissance par an jusqu’en 2022