Hybeko, l’importateur et distributeur de matériels d’accès en Norvège, propose depuis peu un ciseau tout-terrain Genie GS-3390 RT développé pour les besoins spécifiques des applications liées à la construction de tunnels.
Jalonnée de fjords et de hautes montagnes, la côte norvégienne est très découpée. Elle constitue donc un défi majeur pour les liaisons ferroviaires et routières : d’où un grand savoir-faire en matière de construction de tunnels. Aujourd’hui, le pays investit durablement dans la maintenance et l’extension de son réseau. Les professionnels de la construction sont toujours plus à la recherche d’outils adaptés.
Depuis peu, Hybeko a lancé un ciseau Tunnel 3390 RT qui conjugue moteur aux émissions réduites avec deux modes opératoires (tunnel et standard), le tout en une seule machine. Le choix du moteur diesel tient à ce qu’à ce jour la recharge des batteries n’est pas autorisée dans les tunnels par la législation norvégienne en vigueur.
Elle demande également du temps. Or ce ciseau Genie sont très performants grâce à une vitesse de translation de 8 km/h. Équipé d’un catalyseur et d’un filtre à particules haute performance pour minimiser les émissions, il dispose d’une plateforme super deck de 7,38 m offrant une capacité de charge de 1 134 kg avec suffisamment de place pour accueillir sept personnes, outils et équipement compris.
Les modes standard et Tunnel offrent un tour de clé des hauteurs de travail de 8 ou 11,94 m et le choix de vitesses de montée / descente de respectivement 45 / 29 ou 32 / 19 secondes. Les options comprennent un enrouleur de câble sur pied, un support d’attelage et un tuyau d’arrivée air / eau vers la plateforme.