Eiffage Route et OliKrom viennent de mettre en service la première piste cyclable équipée de la signalétique LuminoKrom à Pessac (33).
Développée par OliKrom avec l’expertise technique d’Eiffage qui la commercialise, cette peinture routière luminescente permet de renforcer la sécurité routière en améliorant la visibilité du marquage routier horizontal et vertical de nuit comme en conditions météorologiques dégradées. La route luminescente nécessite un équipement peu cher à l’installation (absence de câblage) et n’engendre aucun frais d’électricité lors de son exploitation. Tous les territoires peuvent être couverts, quels que soit leur éloignement et la praticabilité des routes. La peinture routière photoluminescente LuminoKrom capture et stocke la lumière du soleil ou celle des phares et la restitue la nuit. En effet, la peinture contient des pigments innovants et durables dont la particularité est d’émettre de la lumière sans source d’alimentation électrique. Cette performance a été rendue possible grâce au programme d’innovation I-STREET coordonné par le groupe Eiffage et soutenu par l’ADEME. Pour cette 1ère réalisation à Pessac, une piste cyclable a été équipée d’une bande axiale, luminescente de nuit, sur 2 km.
Le projet I-STREET En août 2017, le projet I-STREET (Innovations Systémiques au service des Transitions Ecologiques et Energétiques dans les infrastructures routières de Transport), porté par le groupe Eiffage, en partenariat exclusif avec Total MS - Direction Bitume, OliKrom et l’IFSTTAR, a été déclaré lauréat de l’appel à projets (AAP) « Route du futur » opéré par l’ADEME dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA).