Evonik Industries a développé Vestenamer, un processus de recyclage des pneus usés dont la matière est réutilisée dans le secteur des travaux routiers et du caoutchouc.
Le réseau routier européen compte aujourd’hui près de 75 000 km et ne cesse de se développer. Parallèlement aux nouvelles constructions, réseau actuel et ponts doivent être entretenus afin de maintenir le trafic routier en Europe. Difficultés supplémentaires : le nombre de véhicule par millier d’habitants a plus que doublé depuis 1975 et le transport de marchandises par camions sur de longues distances a considérablement augmenté. Les expéditions par camion, qui représentaient environ 1 000 milliards de tonnes kilométriques en 1993, sont passées à environ 1 750 milliards de tonnes kilométriques en 2015. La qualité et la durabilité des routes sont donc devenues une priorité pour les pouvoirs publics. La demande en matériaux de construction routière à haute performances pour combler les ornières et les fissures a explosé. Dans le même temps, le coût des matières premières pour l’enrobé, et en particulier les additifs, a considérablement augmenté.
Un addiditf à base de poudre de caoutchouc
Evonik a développé Vestenamer, un additif de traitement permettant d’intégrer la poudre de caoutchouc provenant des pneux usés à l’enrobé. Le matériau recyclé est mélangé à du bitume afin d’en améliorer le mélange et prolonger la durée de vie des revêtements routiers. Aux Etats-Unis, les enrobés au caoutchouc sont utilisés depuis des décennies; une tendance qui s’impose également de plus en plus en Europe. La poudre de caoutchouc est fréquemment utilisée dans l’enrobé poreux, aussi appelé enrobé phonique. Des études scientifiques ont démontré qu’utiliser de plus grandes quantités de poudre de catouchouc dans les revêtements routiers peut entraîner une réduction des nuisances sonores d’1 à 2 dB. Soit la moitié du volume du trafic routier.
Dans le cadre de la réalisation d’une piste d’essai dans la ville allemande de Paderborn, la route locale Detmolder Strasse a été refaite en 2012. 50% du nouvel enrobé consistait en un matériau broyé (fraisât) issu de l’ancienne route. La nouvelle formulation incluait notamment de la poudre de caoutchouc et du Vestenamer. Sur chaque 100 m de piste, quelque 80 pneus usés ont été valorisés.
Plus écologique que l’incinération
Une étude de l’Institute for Energy and Environmental Research in Heidelberg (ifeu) estime que chaque tonne de poudre de caoutchouc recyclée permet d’économiser quelque 2,7 t de dioxyde de carbone, générées lors de l’incinération. Vestenamer est un procédé propre à bien des égards : les émissions de composés volatils et semi-volatils (hydrocarbures, soufres...) sont beaucoup plus faibles que dans les enrobés traditionnels. En outre, l’additif d’Evonik réduit la migration des composés organiques entraînés par la pluie et atteignant les eaux souterraines. Selon une étude réalisée par Fabes Forschungs-GmbH pour le compte d’Evonik, l’utilisation de Vestenamer réduit la charge globale des eaux souterraines.
La valorisation gagne du terrain
Dans un autre registre, plus écologique celui-là, chaque année, 19,3 millions de tonnes métriques de pneus usés sont générées dans le monde, dont plus de 3,6 millions de tonnes métriques en Europe seulement. Il y a 20 ans, plus de la moitié des pneus mis au rebut était incinérée pour produire de l’énergie en Allemagne uniquement, tandis qu’un pneu sur 10 était transformé en granulés. A ce jour, le volume des granulés de pneus broyés a rattrapé le volume de pneus traités pour l’énergie.