En mai dernier, une consultation internationale « sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris » a été lancée. Un groupement a depuis été retenu pour mener des réflexions.
A l’issue de la consultation internationale, AREP Ville, le groupement mené par Rogers Stirk Harbour + Partners (agence d’architecture britannique) et trois autres équipes pluridisciplinaires ont été retenus.
Ils ont pour mission de mener des réflexions sur le devenir des grandes infrastructures routières du Grand Paris. Ils élaboreront pour cela des visions à moyen et long terme et des pistes concrètes d’évolution progressive de ces infrastructures.
Ils formuleront également des idées créatives pour la période d’accueil des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 en prenant en compte les conséquences en matière de trafic et de coûts.
Piloté par le Forum métropolitain du Grand Paris, ce projet s’intègre dans une démarche scientifique et innovante, dans la continuité du livre blanc «les mobilités durables, intelligentes et optimisées à l’horizon 2030 en Ile-de-France».
Maîtrise d’ouvrage :Syndicat mixte d’études Forum métropolitain du Grand Paris Groupement : Rogers Strik Harbour + Partners mandataire / AREP Ville / Michel Desvigne Paysagiste / Artelia / EY