Le 7 janvier prochain, pour préparer l’installation de la base de maintenance du champ éolien de Courseulles-sur-Mer, Ports Normands Associés lanceront les travaux d’aménagement de l’avant-port de Ouistreham.
Le chantier prévoit la création de 40 places d’attente en eau pour les plaisanciers de passage et d’un point de débarque pour la pêche, le repositionnement de la cale de mise à l’eau et la création d’un parking dédié aux usagers (30places), l’extension du mole est afin d’accueillir la base de maintenance et la réalisation de l’embectage (sorte d’entonnoir amont et aval) de l’écluse ouest afin de permettre l’accueil de navires de commerce plus larges en toute sécurité.
Le programme démarre avec l’embectage, un projet de 12 M€. Il se déroulera de janvier à octobre 2019. Le point de débarque pêche sera déplacé et des travaux préparatoires seront menés pour le ponton ouest. A compter de février, 7 ducs d’albe seront déconstruits et 2 autres seront créés à l’aval afin de protéger le pont central et le pont de travail. En mars, le ponton ouest sera érigé (dragage) et les travaux d’embectage lancés à l’aval (battage de pieux).
A compter d’avril, le ponton central sera remplacé par un ponton marnant. Puis en mai, les travaux d’embectage amont s’amorceront avec, à nouveaux, une campagne de battage de pieux.