L’Union française du levage (UFL) vient d’éditer, conformément à ce qui avait été annoncé le 20 novembre dernier, la nouvelle version du guide des bonnes pratiques.
Ce document de référence pour les acteurs de la filière du levage a pour objectif de détailler les règles de bonnes pratiques afin de sécuriser l’utilisation des grues mobiles (grues à flèche télescopique et grues à flèche treillis, routières ou non), et ainsi réduire le nombre et la gravité des accidents.
Ce guide s’adresse à tous les levageurs. Il traite notamment de principes fondamentaux en matière de contrats de prestations et de location, il redéfinit la mission des postes qui sont amenés à utiliser les grues mobiles, il détaille les processus de location et de prestations pour que les chantiers soient sans conséquences, fait une revue de détail de l’analyse des risques et propose un mémo pratique sur l’évaluation des charges, la résistance des sols, la vitesse du vent...
"Le secteur de la location de grues mobiles est assez particulier car dans le cas d’un contrat de location, ce qui est le cas le plus courant, la responsabilité finale est attachée au professionnel qui loue une grue, et non pas au loueur directement", explique François-Xavier Artarit, expert en appareil de levage à l’INRS.
"Il est donc important de proposer un guide qui rappelle certaines règles de sécurité et qui encadre les contrats de prestations et de location. Il a notamment été pris en compte l’évolution des gestes de commandement introduit en 2017, ainsi que l’évolution du dispositif des CACES. Des changements de nomination de métiers ont aussi été effectués, comme la création du responsable d’opération. Ce guide est un document indispensable pour optimiser la relation avec les clients des levageurs. Il est un outil complémentaire aux Conditions Générales de Location", complète-t-il.