À Capavenir Vosges, Vinci Construction Terrassement a mis en place un écran acoustique ultra design en béton de bois préfabriqué par Capremib sur une section de la RN 57.
Au total, 88 panneaux architecturés en béton de bois (1 226 m²) ont été produits sous la supervision de l’architecte Hervé Vadon. Ces panneaux animés de 6 ondes aux profils différents, répétées sur le linéaire, permettent de créer un visuel dynamique jouant avec la lumière.
Certaines ondes, plus longues, dépassent des panneaux, formant des créneaux qui rompent avec l’horizontalité habituelle. Un égaliseur de teinte a été appliqué sur la face matricée de chaque panneau pour assurer l’homogénéité du colori et laisser les effets visuels des ombres et des lumières prendre leur pleine expression.
Les panneaux, posés sur GBA, ont un format de 5 m de large par 2,83 m de haut. Leurs caractéristiques acoustiques les inscrivent dans la catégorie A3. L’arrière de parement a été passé au polissoir avant la pose des panneaux. Les moules et la formulation du béton de bois ont été effectués par Capremib. Cibetec a de son côté pris en charge le polissage des panneaux.
La production des éléments a démarré à la mi-août 2018, pour une fin de fabrication mi-octobre. Le polissage en continu par Cibetec a ensuite permis des livraisons courant octobre.