Du 1er février au 30 avril prochain, l’exposition "Métro en vues" réunit à Saint-Ouen près de 70 photographies réalisées par les étudiants de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Le sujet ? Les chantiers du Grand Paris Express.
Sur ces clichés on voit pêle-mêle une grue qui se déploie, des gravats du Val-de-Marne, une pelle au travail à Saint-Denis-Pleyel, les équipes qui s’activent sous une dalle de 7 000 t qui servira de toit à la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart. Les chantiers du Grand Paris Express ont ainsi inspiré 16 étudiants de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.
Les 69 photos seront exposées du 1er février au 30 avril prochain à la Fabrique du métro, située à Saint-Ouen. Elles racontent les chantiers sous des aspects spectaculaires et inattendus, comme les temps de pause ou les métiers méconnus, mais aussi les mutations spatiales et temporelles et les transformations des modes de vie suite à l’arrivée du Grand Paris Express.
À l’occasion de l’exposition Métro en vues, les portes de la Fabrique du métro seront exceptionnellement ouvertes les samedis 2 février, 2 mars et 6 avril, pour des visites en accès libre. L’exposition photographique peut également être découverte lors de visites guidées qui sont organisées du lundi au vendredi, avec inscription en ligne obligatoire.