La plupart des bâtiments et ouvrages de génie civil aujourd’hui en exploitation son vieillissants et souvent bien trop sollicités par rapport à ce que prévoyait leur conception. L’analyse des risques et l’intégration de dispositifs de surveillance régulière et automatisée sont devenues des priorités pour les architectes et les ingénieurs impliqués dans les projets de superstructures.
PUBLICITÉ
Ces enjeux impliquent la mutation des métiers actuels du BTP, confronté à l’utilisation de matériaux et de techniques innovantes, ainsi qu’à l’intégration des outils numériques. Les nouveaux projets nécessitent des ingénieurs et des techniciens disposant de compétences transversales. C’est pourquoi un nouveau mastère a été créé à l’ESITC Caen, en partenariat avec l’ENSI Caen.
Baptisé « Expert en Smart Construction : ouvrages et territoires connectés », le mastère intègre à la formation les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). La première promotion fera ses débuts à la rentrée 2019.