Dans le cadre de l’élargissement de l’autoroute A7 entre Hambourg et Bordesholm, le consortium autoroutier Via Solutions Nord et le groupement d’entreprises ARGE A7 Hambourg-Bordesholm ont sollicité un atelier de pose Wirtgen, composé de 2 machines à coffrage glissant SP 1500 et d’une machine de traitement de surface TCM 180i, pour la pose du béton bicouche.
Les travaux, menés par BT Beton-Technik GmbH, consistent en la pose du béton sur un tronçon de 60 km. La tâche a été effectuée par deux machines à coffrage glissant Wirtgen SP 1500. Le coffrage Inset de la première machine a posé le revêtement en béton lors de son déplacement en marche avant, sur une largeur de 14,5 m et une épaisseur de 23 cm.
41 vibreurs électriques internes coudés ont assuré le compactage du matériau par le biais de vibrations à haute fréquence. Des goujons ont été insérés tous les 25 cm dans le sens longitudinal, ainsi que des barres de liaison transversalement à la chaussée dans la première couche de béton pré-compactée fraîchement posée.
Dans le même temps, le béton de la 2e couche a été chargé par une pelle dans la trémie réceptrice du convoyeur, transporté par-dessus la première SP 1500 et déposé directement sur la première couche devant la seconde SP 1500. Celle-ci a compacté le matériau à l’aide de 29 vibreurs électriques en T pour en effectuer la pose sur une épaisseur de couche de 5 cm. Chaque jour, le duo Wirtgen a posé environ 4 000 m³ de béton.
La machine de traitement de surface automotrice TCM 180i suivait directement derrière les machines à coffrage glissant. Avec sa largeur de travail de 18 m, elle pulvérisait sur le nouveau revêtement en béton un mélange spécial de protection contre l’évaporation et de retardateur de surface. Dans d’autres pays, cette machine est utilisée pour créer la structure souhaitée en passant une brosse sur toute la surface de béton.
Sa particularité réside dans la pulvérisation en méandres qui permet une pulvérisation transversale sans interrompre le déplacement de la machine. Elle intègre également un chauffage à eau chaude comprenant un réservoir de 90 l dans la TCM 180i. Le produit de cure adhérant aux tuyaux peut être complètement dissous avec de l’eau chauffée jusqu’à 60 °C, permettant ainsi de nettoyer rapidement et de manière fiable l’ensemble du système de pulvérisation.