Mardi dernier, Elisabeth Borne a confirmé au Parisien la réalisation du Charles de Gaulle Express (CDGE) et affirmé que le projet » ne se ferait pas au détriment des transports franciliens ». Mais, pour la région Ile-de-France, les garanties concrètes n’ont, pour l’heure, pas été apportées.
A la suite de l’annonce officielle de la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, la présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilité, Valérie Pécresse a vivement réagit. Elle demande : « la suspension des travaux tant que toutes les garanties n’auraient pas été données sur l’absence d’impact sur les voyageurs du quotidien ».
De son côté, le préfet de région Michel Cadot a, par ailleurs, évoqué que « la somme des travaux attendus d’ici 2024 sur l’axe ferroviaire de Paris Nord aura nécessairement un impact sur la qualité des services de transport du quotidien avec ou sans CDGE ».
Le 19 février prochain, il sera donc demandé au gouvernement dans l’hémicycle s’il accepte de suspendre les travaux du CDGE tant que des garanties sérieuses et concrètes n’auront pas été apportées.