D’environ 300 m de long pour 18 m de large, le pont de Givors permet à l’A47 de franchir le Rhône accueillant ainsi près de 90 000 véhicules par jour.
Actuellement, l’ouvrage présente néanmoins plusieurs failles. La dernière inspection détaillée de celui-ci a, en effet, mis en évidence de nombreuses zones sans étanchéité sous chaussée impliquant des infiltrations d’eau. Ces dernières sont aussi responsables de l’apparition de nids de poule.
C’est pourquoi, la DIRCE (direction interdépartementale des routes Centre-Est) qui est en charge de la gestion du pont, a pris la décision de réaliser des réparations urgentes.
Le chantier a été divisé en quatre grandes phases. Le groupement composé de Freyssinet, Cardem, Eurovia, Signature et Eurovia Etanchéité s’attèle actuellement à la première située sur la rive sud du pont, qui doit durer jusqu’au 1er juillet.
Du 2 au 15 juillet, la seconde phase sera menée sur la chaussée côté sud du pont, suivie de la troisième sur la zone centrale du pont (du 14 juillet au 5 août). La dernière phase concerne le côté nord du pont. Elle est prévue du 6 au 30 août.
Les travaux seront majoritairement réalisés sous circulation avec une réduction du nombre de voies et de leur largeur. Des coupures totales de la circulation seront néanmoins nécessaires pendant quelques nuits et weekends.
Entièrement financée par l’Etat, l’opération s’élève à 5 millions d’euros.