Quand on fait état d’une desserte maritime d’envergure et que l’on accueille les plus grands navires au monde, il n’est pas absurde de vouloir fluidifier les flux de marchandises à terre. Le recours à la voie fluviale étant déterminant, les ouvrages mobiles situés sur la zone portuaire doivent garantir un maximum de fiabilité.
PUBLICITÉ
Des portes neuves
De premiers travaux ont ainsi été amorcés en 2016, et ont consisté à moderniser l’ancienne écluse par le changement de la porte d’èbe amont via une opération de dépose/repose. La nouvelle porte a été posée en janvier 2017. La deuxième phase du chantier, qui courra jusqu’en 2022, a pour objectif de fiabiliser le fonctionnement de la nouvelle écluse en y ajoutant une nouvelle porte, permettant la révision et la modernisation des deux portes actuelles. C’est la société Eiffage Métal qui a été retenue pour la construction de cet élément, acheminé depuis le quai du port autonome de Strasbourg via le Rhin, puis la Manche. En mai et juin dernier, plusieurs opérations ont été réalisées afin de déposer la porte aval actuelle et la remplacer par la nouvelle porte mise en service mi-août.
Après carénage et travaux de modernisation, la porte déposée sur l’aval servira en 2021 de porte de rechange en remplacement de la porte amont actuelle qui sera, à son tour, remise à neuf.
Un pont de plus grande capacité
De septembre 2019 à janvier 2020, on remplacera le pont piéton et routier de l’ancienne écluse datant de 1887 et qui affiche des marques de corrosion. D’une longueur de 34 m, pour un poids de 100 t, il comporte une voie de circulation de 2,95 m de large, n’autorisant le passage qu’aux engins de 20 t à une vitesse de 10 m/h. Sa structure sera remplacée par une volée plus moderne et un pivot neuf. A terme, il pourra accueillir tout type de véhicules avec une voie de circulation plus large (4,50 m) et ainsi que des convois de 48 t.