En Italie, le premier semestre a été positif uniquement pour le segment des engins routiers, qui a enregistré une hausse de +23 % (soit 432) selon les données analysées par Unacea. Les engins de terrassement ont enregistré un recul de -17 % par rapport au premier semestre 2023, avec des ventes estimées à 9 256 unités.
Au total, les six premiers mois de 2024 ont vu le marché italien accueillir 9 688 engins de construction, soit un recul de -16 % par rapport au premier semestre 2022. L’amélioration des ventes au deuxième trimestre 2024 - selon les données analysées par Unacea, la fédération des matériels italiens - bien qu’elles aient été boostées de +27% pour les machines routières (avec +53% soulignant la performance sur le marché des rouleaux) - n’a pas suffi à inverser la tendance sur un marché en baisse.
"Le marché des machines de construction en Italie a enregistré un ralentissement au cours des six premiers mois de 2024, malgré une croissance entre le premier et le deuxième trimestre, a déclaré Michele Vitulano, président d’Unacea, réélu pour les deux prochaines années lors de la dernière assemblée générale en mai. Nous devons garder à l’esprit que les ventes des années précédentes ont été très élevées, de sorte que le recul actuel était attendu et est considéré comme physiologique".
Du côté des engins de terrassement, les seuls domaines qui affichent des chiffres positifs au premier semestre de cette année concernent les bulldozers (37 unités vendues, +37% par rapport au premier semestre 2023), les mini-chargeuses compactes (714 unités, +9% en tendance) et les tombereaux articulés (71 unités vendues, +73%) ; le segment des engins routiers a quant à lui vu les rouleaux annoncer une hausse de 50% de leurs ventes avec 307 unités mises sur le marché. Ces chiffres, comme attendu, ne suffisent pas à relancer un premier semestre 2024 qui a vu le secteur des engins de chantier accuser un recul de -16% par rapport au premier semestre de l’année dernière.
Les dernières prévisions publiées par le CER sur la base des données de l’Unacea suggèrent que le marché des engins routiers pourrait reculer de -11,3% en fin d’année. Les analystes suggèrent que les causes de ce ralentissement des ventes sont à rechercher dans un déclin physiologique après les niveaux élevés du marché atteints ces dernières années, ainsi que dans la fin des appels d’offres liés à l’Industrie 4.0, qui assuraient auparavant une augmentation significative des ventes.