Pour consolider les fondations du pont de Noirmoutier, le conseil général de la Vendée a retenu l’entreprise Charier GC. Cette dernière a donc créé une barrière protectrice autour des fondations existantes.
PUBLICITÉ
Concrètement, Charier GC a réalisé un ré-encagement des fondations, constitué d’un nouveau batardeau en palplanches battu à une distance de 1,50 m à 3,50 m de l’ancien, puis d’un béton de remplissage permettant de combler le vide laissé entre l’ancien et le nouveau batardeau.
2600 m3 de béton à fournir
Pour assurer la fabrication et la fourniture de plus de 2600 m3 de béton, l’entreprise a, à son tour, sélectionner Edycem béton.
Pour acheminer le béton de la berge vers les pieds du Pont, plus de 300 mètres linéaires de tuyaux ont été déployés. Trois pompes à béton, deux sur la berge (50 et 40 mètres linéaires en secours) et une fixe sur la plateforme en mer, ont été installées. Elles représentaient environ 100 mètres linéaires de conduite supplémentaires.
Des métiers spécialisés
Pour installer les pompes, quatre plongeurs spécialisés dans les travaux maritimes ont été mobilisés. En parallèle, l’intervention de cordistes a été requise pour mettre en place la conduite le long des piles 5 et 6 et raccorder à la pompe installée sur la plate-forme auto-élévatrice de Charier CG. Ils se sont occupés d’installer les coudes permettant de franchir les garde-corps, puis, ensuite de fixer les colliers et les haubans pour soutenir la conduite entre la pile et la pompe installée sur la barge.
Les coulages ont été réalisés du 17 septembre au 15 octobre 2019. Chaque jour, une hauteur de 1,50 m de béton était coulée afin d’éviter une surpression et une déformation des batardeaux en palplanches.