Le pont pour cyclistes et piétons fait partie de la piste cyclable F29 entre Louvain et Bruxelles. Sarens a été chargé du transport et de l’installation du pont au cours d’une fermeture de 8 heures en pleine nuit. Ce pont emblématique est entièrement réalisé en bois européen et est le premier pont en bois de cette taille en Flandre. Il pèse 278 tonnes et a une portée de 67,5 mètres.
PUBLICITÉ
L’équipe technique de Sarens a opté pour les tours CS250 en raison de leur polyvalence et de la possibilité d’être installées sous un pont pré-assemblé à 1,1 mètre de hauteur. En choisissant ces tours, l’équipe a pu effectuer les tâches de démontage à un rythme plus rapide, ce qui était particulièrement important en raison des contraintes de temps. Les voies ne pouvaient être fermées que pendant huit heures pendant la nuit, ce qui réduisait le temps que Sarens pouvait prendre pour se déplacer avec ses SPMT avant de démonter le pont.
Le nouveau pont pour vélos et piétons est unique et le plus durable du programme « Travaux sur le Ring ». Il est entièrement réalisé en bois européen. Dans ce cas particulier, le fabricant du pont en bois, Amann, a participé au calcul de la résistance et des déformations du pont ainsi qu’à la conception, au calcul et à la fourniture de blocs de support en bois sur mesure entre notre structure de transport et le pont. Les supports en bois ont été choisis pour ne pas endommager le pont lui-même. Des supports temporaires sur les culées ont été conçus, calculés et fournis en coopération avec Amann et Viabuild.