L’agence Demathieu Bard Construction Infra-GC Ouest a mené à bien les travaux de restructuration globale du barrage de Mervent, situé en Vendée (85). Le but ? Doubler le débit actuel de l’ouvrage afin de pouvoir affronter les épisodes de crues exceptionnelles.
Mis en eau en 1957 et placé en queue d’un complexe hydraulique de trois ouvrages, ce barrage de 30 m de hauteur maximale au-dessus de ses fondations et long de 150 m, retient jusqu’à 8,3 millions de m3 d’eau. Il appartient au Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de la Forêt de Mervent et a pour vocation principale la fourniture d’eau brute pour l’usine d’eau potable située à quelques kilomètres du barrage. L’usine hydroélectrique intégrée à l’ouvrage permet également la production électricité.
Après trois ans de travaux (2016-2018) et une période probatoire de fonctionnement de 12 mois consécutifs, l’ouvrage remis à neuf a été livré. Son débit est passé de 250 m3/seconde à 750 m3/seconde.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Vendée Eau Maître d’œuvre : Tractebel Entreprise travaux : Demathieu Bard Construction Infra-GC Ouest