VNF réalise d’importants travaux de modernisation visant à rétablir la stabilité du barrage de Poses, situé sur la Seine, dans l’Eure (27).
Construit en 1880, le site de Poses-Amfreville est situé trentaine de kilomètres en amont de Rouen et est composé d’un barrage et de deux écluses (l’une de 220 m et l’autre de 140 m de long). Conçu par l’ingénieur Caméré, ce barrage à vannes levantes est l’un des plus importants sur la Seine en termes de taille, de débits et de chutes d’eau : d’une longueur de 210 m de rive à rive, il comporte 7 passes d’environ 30 m et sa hauteur de chute varie en fonction des marées entre 8 m (à marée basse) et 1 m (à marée haute).
L’ouvrage arbore des infrastructures de génie civil et des équipements fatigués. Le projet d’un montant global de 39,2 M€ (études et travaux) financé à 33% par l’Etat et VNF, et à 40% par l’Europe, doit s’achever en octobre 2025. Il consiste à résoudre certains désordres structurels notamment la présence d’une fosse à l’aval du barrage qui s’est creusée au fil du temps et qui fragilise les structures de l’ouvrage.
Au vu du caractère sensible de l’intervention, et dans le cadre des études du projet, l’Université de Liège (Belgique) qui dispose de spécialistes de renommée mondiale en matière d’écoulement hydraulique, a apporté son concours et a notamment construit un modèle réduit du barrage (au 1/35 ème ) afin d’étudier précisément la courantologie au droit de l’ouvrage. Les résultats de l’équipe de recherche ont permis de déterminer la taille et la disposition des enrochements à mettre en place qui viendront constituer un talus à l’aval du barrage afin de lui servir d’appui.
Des opérations de dragage ont démarré cet été pour nettoyer le lit de la rivière en aval immédiat du barrage et faciliter la pose des enrochements. Ils seront suivis par l’installation d’enrochements constitués de blocs de calcaire rose pouvant peser jusqu’à 7 t. VNF prévoit également de conforter les fondations de l’ouvrage par injections de béton et de remplacer intégralement le pont-passerelle qui supporte les équipements nécessaires à l’exploitation et à la maintenance du barrage.
Ce pont-passerelle, long de 210 m sur 3 niveaux, est construit d’un seul tenant et sera remplacé par un ensemble d’éléments métalliques de 30 m de long, qui seront installés progressivement sur l barrage. Enfin, les travaux s’achèveront par le remplacement des automates de gestion et de supervision du barrage qui servent à réguler son fonctionnement.
Calendrier des travaux :
D’avril 2020 à octobre 2021 : travaux de dragage et d’enrochement à l’aval du barrage. D’avril 2021 à octobre 2023 : Travaux de remplacement du pont métallique. D’avril 2023 à octobre 2024 : Travaux de confortement des radiers par injection A partir de 2024 : Travaux d’électricité pour la supervision et les automates du barrage
Les intervenants
Maîtrise d’ouvrage : VNF Etudes de maîtrise d’oeuvre : ISL/AMH Groupement travaux : Vinci Construction Maritime et Fluvial/Berthold/Actemium/Botte