Cet accord témoigne de la volonté de faire évoluer les pratiques, en renforçant l’implication de l’ensemble des acteurs pour garantir les meilleures conditions d’accueil, d’information et d’accompagnement aux salariés intérimaires, et ce le plus en amont possible de leur prise de fonction sur le chantier. Il prévoit en effet des actions concrètes pour renforcer la prévention des risques à chaque étape de la mission des salariés intérimaires dans le BTP :
PUBLICITÉ
- A l’arrivée sur le chantier : par cet accord, les trois partenaires s’engagent à mettre en œuvre les actions nécessaires pour renforcer l’accueil des salariés intérimaires au sein des entreprises utilisatrices. Cela inclut une présentation de l’entreprise, du chantier et de la mission, des formations pratiques et la remise des équipements de protection individuelle. De plus, la SGP, Prism’emploi et l’OPPBTP encouragent vivement les entreprises utilisatrices à accueillir de manière plus personnalisée les personnels intérimaires, en proposant un accompagnement par un salarié permanent, se faisant l’interlocuteur privilégié en matière de santé et de sécurité au travail.
- Tout au long de la mission d’intérim, les entreprises utilisatrices veillent à maintenir le même niveau de vigilance quant au respect des mesures de prévention et s’assurent que le salarié intérimaire bénéficie bien de l’encadrement et de l’accompagnement prévu. L’accord encourage par ailleurs les entreprises utilisatrices et les agences d’emploi à maintenir des relations à long terme en organisant des réunions régulières afin d’améliorer en continu les conditions de travail et la sécurité des personnels intérimaires.
Déployé sur toute la durée des chantiers du Grand Paris Express, cet accord pourrait servir de modèle pour d’autres projets d’infrastructures d’envergure, en France et en Europe. Son déploiement sera suivi de près via un comité de pilotage chargé d’évaluer l’efficacité des actions mises en place et d’ajuster les dispositifs si nécessaire.