Logiroad, expert de la gestion et la maintenance des infrastructures routières, et Michelin Mobility Intelligence, entité data du Groupe Michelin, proposent aux gestionnaires de routes une plateforme logicielle d’analyse et de localisation des zones à risques et des zones de dépassements de la vitesse autorisée.
Dans le but de contribuer à la réduction du nombre d’accidents sur les routes et améliorer la sécurité des automobilistes, Logiroad et Michelin Mobility Intelligence ont imaginé, à destination des gestionnaires de réseaux routiers, une solution performante pour identifier, localiser et traiter les zones où le risque d’accident est élevé et où les excès de vitesse sont fréquents.
La plateforme logicielle Logiroad Center se voit dotée d’un module « Sécurité Routière » qui offre aux gestionnaires de voirie des fonctionnalités avancées comme :
- identifier et localiser les zones à risques : analyse précise des zones sensibles tels que les intersections, passages à niveau et abords d’écoles, en milieu urbain comme rural - communiquer : sur les améliorations et objectiver les investissements - prioriser les aménagements : optimisation des budgets en ciblant les zones les plus accidentogènes - évaluer l’efficacité des aménagements : suivi avant/après des actions entreprises pour valoriser les résultats
Cette technologie exploite les données de 1,3 million de véhicules connectés en France. Ces données géolocalisées et contextualisées alimentent des algorithmes uniques dont les résultats sont fiables et précis. Les zones à risques et lieux identifiés d’excès de vitesse ne sont plus de simples hypothèses, mais des faits établis, permettant des actions correctives. Les données sont collectées dans le respect du RGPD, avec un respect strict de cette réglementation à toutes les étapes de traitement des données.