Neuf mois après la signature du partenariat entre la Solideo, Haropa-Ports de Paris et VNF en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des athlètes, 125 000 tonnes de déblais ont été évacuées par voie fluviale depuis juin 2020, soit l’équivalent de 6 250 camions (de 20 tonnes évités en Ile-de-France.
Ces évacuations de déblais ont été réalisées à partir des ports de Saint-Denis et de Saint-Ouen-sur-Seine gérés par Ports de Paris et à partir d’une desserte fluviale installée spécialement sur l’Ile-Saint-Denis par VNF grâce au concours de la SEM Plaine Commune Développement.
Les déblais sont ensuite été acheminés vers des centres de stockage, de traitement et de valorisation sur les plateformes portuaires de Gennevilliers et de Bruyères-sur-Oise ou vers des carrières de la Seine aval.
Les évacuations vont se poursuivre en 2020 et atteindront un pic au 1er semestre 2021. Au total ce sont plus de 500 000 t de déblais qui doivent être évacuées par la Seine en 48 mois pour les terrassements des chantiers du Village des athlètes, approvisionnements en matériaux compris.
Des expérimentations fluviales sont également menées avec des chargeurs pour tester plusieurs scénarios de desserte fluviale des matériaux nécessaires à la construction du Village des athlètes (façades ossature-bois, caissons préfabriqués bois, charpente, enduits, menuiseries etc).
Logistique JO 2024 - Desserte fluviale VNF sur l'Île Saint Denis. Crédit Photo : VNF/Didier Gauducheau