Duchêne, filiale d’Eiffage Benelux, vient d’achever la reconstruction de tous les bajoyers gauche de l’écluse 2 sur le chantier de l’écluse d’Ampsin, en province de Liège.
Amorcé en août 2018, ce chantier d’une superficie d’environ 30 000 m2 doit s’étaler sur 5 ans pour un montant de 119,5 millions d’euros. Une étape importante vient d’être franchie : la fin de la reconstruction de tous les bajoyers gauche de l’écluse 2 du côté du barrage avant la période hivernale.
Pour rappel, le projet a pour objectif la mise à grand gabarit des écluses afin de permettre le passage de péniches plus importantes (jusqu’à 9 000 tonnes) et d’accélérer le passage des bateaux. La première phase, menée sur 3 ans, consiste à construire la future petite écluse E2 de 12,5 m de largeur sur 225 m de longueur ainsi qu’à redessiner les berges amont et aval de la rive droite pour élargir la largeur de la voie d’eau.
Actuellement, l’enceinte de batardeau principale (barrage destiné à la retenue d’eau provisoire) a été mise à sec et le pont provisoire a été mis en place. Les deux périodes d’étiages (d’avril à octobre) nécessaires à la reconstruction du bajoyer (paroi latérale) gauche de l’écluse E2 ont été achevées.
Lors de cette phase, les équipes de Duchêne ont mené une campagne de terrassement et de démolition, ont réalisé des centaines de tirants et de palplanches ont été mis en place. En outre, 1 000 t d’acier ont été placées et 12 000 m3 de béton ont été coulés.
Ces travaux ont été assurés par Sofico, avec comme assistance technique le SPW – Direction des Voies Hydrauliques de Liège, comme bureau d’études la SM Greisch – Tractebel Engineering et comme bureau de contrôle Seco.
Les partenaires sont Franki Foundations pour les pieux et tirants, Soetaert pour les palplanches, Wanty pour la démolition. Cette opération est menée conjointement avec De Graeve, également filiale d’Eiffage Benelux, pour le matériel fluvial.
Prochaine étape : la mise sous eau de l’écluse E2 prévue pour fin juin 2021. La mise en service officielle de cette future écluse est prévue pour octobre de cette même année. La deuxième phase du chantier, programmée en 2022 et 2023, pourra alors commencer.
Elle portera sur la construction de la grande écluse E1 (25m de large sur 225m de long) ainsi que la finition de la passe à poissons sur la rive gauche (une rivière artificielle reconstituée avec des végétations spécifiques) et la finition de la passerelle métallique qui permettra le passage des piétons et cyclistes au-dessus de la Meuse.