A l’occasion de la signature du Pacte d’Engagement réunissant les membres de l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (Iddrim), Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des Transports, a annoncé le lancement d’une démarche innovante autour des infrastructures et des travaux publics : les Journées pour l’Accélération et la Modernisation des Infrastructures (JAMI).
La crise sanitaire a démontré l’importance des infrastructures pour les approvisionnements du quotidien, afin de maintenir tous les services nécessaires. Leur modernisation et l’accélération des projets doivent cependant répondre aux enjeux liés au changement climatique.
Le secteur des infrastructures et des travaux publics est déjà en pleine mutation comme en témoignent les nouvelles pratiques comme le recyclage des chaussées, les enrobés tièdes, les bétons verts, les solutions de captation d’énergie par la route, ou encore le développement d’engins de chantier propulsés à l’hydrogène.
Le nouveau pacte d’engagement signé ce jour réaffirme l’objectif de transition écologique et met l’accent sur la transition numérique et sur l’écoute du citoyen. Pour concrétiser cet engagement, le ministère chargé des Transports et les fédérations professionnelles du secteur des infrastructures et des travaux publics vont animer et co-construire des ateliers de réflexion et des événements avec les Journées pour l’Accélération et la Modernisation des Infrastructures d’ici à l’été 2021.
Ces journées s’inscrivent en accompagnement des projets de la Loi d’Orientation des Mobilités et du plan France Relance : avec plus de 6 Md€ dédiés les infrastructures ferroviaires, routières, fluviales, portuaires, et de transports collectifs, les chantiers verront une augmentation significative de leur activité en 2021 et 2022, partout en France.