Colas Afrique a remporté un contrat pour l’aménagement et le renforcement de la Route de l’Est et la construction de quatre ouvrages d’art sur le territoire ivoirien ainsi qu’un deuxième contrat pour la réalisation de travaux de voirie et réseaux divers (VRD) dans les villes traversées.
Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre du Plan National de Développement des Infrastructures, qui a pour objectif d’améliorer le réseau routier interurbain de Côte-d’Ivoire.
Le premier contrat d’un montant de 157 millions d’euros comprend deux lots portant respectivement sur :
- le renforcement de la route A1 (Route de l’Est) entre Agnibilékrou et Bondoukou, sur une longueur de 133 kilomètres, et l’aménagement de la piste en terre existante en route neuve entre Agnibilékrou et Takikro, à la frontière du Ghana, sur 33 kilomètres ; ce lot inclut la construction de 30 ouvrages hydrauliques ; - la construction de quatre ouvrages d’art, à Aniassué et Vonkoro dans l’Est du pays, et à Sémien et Guiglo dans l’Ouest.
Le second contrat porte sur la réalisation de travaux de VRD dans les villes traversées. Son montant s’élève à 23 millions d’euros.
L’achèvement des travaux est prévu à l’automne 2023.