Près de Bad Fredeburg,en Allemagne, deux compacteurs monocylindres HAMM de type H 25i VC dotés d’un cylindre de concassage spécial ont procédé au concassage et compactage simultanés de l’ardoise. Raison principale de l’utilisation des rouleaux : les compacteurs monocylindres VC permettent de réaliser un processus de construction à haut rendement, qui se passe de concasseurs de roches séparés et d’une grande partie du transport.
Mesure de construction optimale pour le compacteur monocylindre VC
Michael Tillmann de Kirchhundem, commune située dans la région montagneuse du Sauerland en Allemagne occidentale, a découvert le H 25i VC dans le cadre du salon Bauma 2019. « Nous avons été immédiatement séduits par le concept du compacteur. Cependant, il manquait jusqu’à présent le bon projet », rapporte le chef de chantier de la société Straßen- und Tiefbau GmbH. Mais peu de temps après, un remblai pour une route de contournement devait être construit à partir de l’ardoise disponible localement. « En voyant la roche, j’ai tout de suite pensé que le compacteur monocylindre HAMM pourrait aisément broyer ce matériau », affirme Tillmann. Et il avait bien raison. La roche lamellaire se compose en fait de l’ardoise de Fredeburg, également connue sous le nom de grauwacke schisteuse. Le matériau était à l’origine destiné à être concassé sur le chantier par plusieurs concasseurs à mâchoires de manière à obtenir une granulométrie maximale de 200 mm, pour être ensuite chargé sur desRetour très positif des utilisateurs sur le H 25i VC
Marvin Gallus et Mohamed Khalil étaient au volant des deux compacteurs monocylindres H 25i VC à Bad Fredeburg. Lors de la remise des cylindres concasseurs, un technicien de service leur en a expliqué les particularités. « Dans l’ensemble, tout était clair et simple pour nous par la suite. Le compacteur est très facile à utiliser », explique Marvin Gallus. Plus précisément, les deux ont loué la facilité d’utilisation et le confort – en particulier la qualité du siège et la cabine spacieuse. Les nombreux détails qui contribuent à rendre le travail agréable sont également très appréciés. Par exemple, l’équipement avec des prises 12 V. « J’utilise l’une des deux prises 12 V pour mon téléphone portable. C’est très pratique », affirme Mohamed Khalil. Michael Tillmann, chef de chantier de la société Straßen- und Tiefbau GmbH, résume en ces termes : « En découplant les étapes du processus, nous avons pu atteindre un rendement d’environ 4 500 m³ par jour. C’est presque le double de ce que prévoyait le plan initial. » camions à l’aide d’une excavatrice, puis acheminé vers le remblai. Des bulldozers auraient alors réparti la roche de sorte que les compacteurs monocylindres puissent la compacter couche par couche.
Double casquette : concasseur et cylindre à pieds dameurs
150 porte-outils sont soudés sur le cylindre des compacteurs monocylindres VC. Ces supports peuvent accueillir divers outils : pics à tige ronde ou pieds dameurs. Équipé de pics à tige ronde également utilisés dans l’exploitation minière, le cylindre vibrant génère des charges ponctuelles extrêmement élevées pouvant atteindre 50 t et concasse ainsi la roche. En même temps, le sol est compacté. De cette manière, les compacteurs monocylindres VC peuvent non seulement concasser la roche, mais aussi la détendre. Pour le compactage de sols cohésifs, le cylindre peut être équipé de pieds dameurs spéciaux. HAMM propose actuellement deux pics à tige ronde différents dans sa gamme pour le concassage ou la détente de la roche : un pic à tige ronde classique et un pic à mine spécial pour les applications en roche dure. Grâce à leur forme géométrique et leurs pointes intégrées en métal dur, ils sont spécialement étudiés pour les matériaux de résistances diverses.
Processus optimisé : réduction des coûts d’environ 50 %.
Pour la plupart des chantiers de construction comparables, le processus de chantier comprend les étapes suivantes : extraction et chargement, transport, chargement du concasseur, concassage, chargement, transport, répartition et compactage. Avec les compacteurs monocylindres VC, le processus est raccourci. Les étapes restantes sont l’extraction et le chargement, le transport vers le site de construction, la répartition au moyen de bulldozers, le broyage et le compactage avec le compacteur monocylindre VC. Cela permet de réaliser les projets de manière beaucoup plus économique. À Bad Fredeburg, les coûts de broyage et de compactage ont été réduits d’environ 50 %. La raison en est que le nombre de machines nécessaires a considérablement diminué. La société Straßen- und Tiefbau GmbH n’a eu besoin que de deux compacteurs monocylindres VC et d’un bulldozer. Les équipements supplémentaires prévus à l’origine pour le broyage de l’ardoise, à savoir deux concasseurs, deux excavatrices et deux tombereaux, n’ont plus été nécessaires. Les frais de personnel et d’exploitation ont également été réduits en conséquence. Autre point positif : l’utilisation des compacteurs monocylindres VC a par ailleurs favorisé une diminution significative de l’empreinte CO2 de l’ensemble du chantier.
Équipement « travaux lourds » pour des charges maximales
Lors du concassage de la roche, les composants de la machine sont soumis à des contraintes beaucoup plus importantes que dans le cadre d’un compactage normal. C’est pourquoi HAMM a conçu les machines VC en tant qu’appareils « travaux lourds ». Ainsi par exemple, l’articulation 3 points, le dessous de caisse, le châssis avant et la suspension du cylindre, y compris l’entraînement, sont renforcés par rapport aux compacteurs monocylindres normaux. De plus, tous les compacteurs monocylindres VC roulent sur des pneus EM particulièrement robustes et les conducteurs bénéficient d’un siège avec dossier extra haut. Le compacteur monocylindre VC est également équipé en série du système de gestion Hammtronic et du compactomètre HAMM Compaction Meter.