Rua do Ouro. Crédit : Spie Batignolles Génie Civil
La ville de Lisbonne a confié au groupement Mota-Engil/Spie Batignolles Génie Civil le soin de creuser 6 km de tunnels destinés à l’écoulement de l’excès d’eau pluviale jusqu’au Tage.
Les travaux de ces deux nouveaux tunnels de drainage à Lisbonne seront lancés au cours du premier trimestre 2022, pour une durée globale de 39 mois. Ils parcourront les sous-sols de la ville d’Est en Ouest pour couvrir les zones les plus impactées par les risques d’inondation induits par le relief accidenté de la ville.
Le Tunnel Monsanto – Santa Apolonia (TMSA)
S’étendant sur 4,5 km de long avec un diamètre intérieur de 5,5 m, le TMSA trouvera son point d’entrée dans le quartier de Campolide, à proximité du parc forestier de Monsanto. Le bassin d’entrée, désigné TM1, servira à filtrer et dépolluer les eaux pluviales en phase d’exploitation, hormis sa fonction de puits d’attaque pour l’entrée du tunnelier.
Le tracé comprend ensuite 3 puits répartis à des endroits stratégiques sur la longueur du tunnel. Ce sont 3 ouvrages d’une vingtaine de mètres de profondeur qui seront réalisés sous l’avenue de Libertade (l’équivalent de l’avenue des champs Elysées), à Santa Marta et à l’avenue Almirante Reis pour recueillir l’engorgement d’eau de ces quartiers très denses.
Ils comprendront l’installation d’une chambre Vortex, d’une chambre de captage d’eau et d’un rameau pour faciliter la circulation de l’eau vers le TMSA. Ces ouvrages serviront également de puits de ventilation. Le TMSA poursuivra ensuite sa trajectoire en direction de la côte de Santa Apolonia où il est également prévu la réalisation de travaux annexes notamment la réalisation d’une station élévatrice.
Le Tunnel Chelas – Beato (TCB)
Plus court, le TCB entamera sa route près de la station de métro Olaias afin de rediriger les eaux pluviales 1,1 km plus loin vers le Taje, entre les quartiers de Beato et Braço de Prata, le long de la côte. Son tracé, plus limité que celui du TMSA, comptera deux puits, correspondant aux ouvrages d’entrée et de sortie.
Creusement au TBM
Les deux tunnels seront creusés au moyen d’un tunnelier à pression de terre dont la section d’excavation est de 6,41 m, le poids total d’environ 700 tonnes, et la longueur de 120 m. Il traversera des sols à la fois durs et meubles composés de roches volcaniques, de calcaire, d’argile et de sable. Le vide annulaire sera bétonné à l’aide d’un mortier classique.
Des anneaux intégrant 6 voussoirs de 0,3 m d’épaisseur seront employés pour réaliser le revêtement de chaque tunnel, après être préfabriqués par le groupement, acheminés jusqu’au puits d’entrée puis transférés par train sur pneus à l’intérieur du tunnel.
A l’issue du creusement du TMSA, le tunnelier sera partiellement démonté pour être transféré vers le deuxième tunnel (TCB). Le puits de sortie sera refermé dès lors que le tunnelier sera entièrement démonté.
Le TMSA croisera le réseau du Métro de Lisbonne a plusieurs reprises. Les techniques de creusement seront adaptées en fonction des études d’exécution qui seront réalisées.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Camara Municipal de Lisboa Groupement : Mota-Engil (mandataire), Spie Batignolles Génie Civil Montant du marché : 132,9 M€ HT dont 40 M€ HT pour Spie Batignolles