A Toulouse, la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le maire de Toulouse, ainsi que Tisséo Collectivités ont dévoilé le premier tunnelier de la Ligne C. Baptisé Marguerite de Catellan, il est installé à proximité de la future station Montaudran Gare – Piste des Géants.
Marguerite de Catellan creusera jusqu’au Port Saint-Sauveur à partir de cet été. Ce tunnelier fait partie des 5 tunneliers du chantier de la Ligne C qui creuseront en simultané les 22 km de tunnels. La roue de coupe du tunnelier porte les couleurs de la Croix Occitane : rouge et or. C’est aussi la croix de Toulouse, son emblème. Son blason est « de gueule à la croix d’or cléchée et aux douze pommes d’or ». La roue de coupe portera les couleurs qui ont été associées à tous les événements de la cité et de la région depuis le Moyen-Âge et les 4 autres tunneliers de la Ligne C arboreront ces mêmes couleurs.
Les 5 tunneliers réaliseront les 22 kilomètres de galeries souterraines pour relier les stations Colomiers Gare à Montaudran Gare - Piste des Géants. Ces engins usines qui effectuent à la fois le forage du tunnel, son soutènement et sa construction avec des voûtes préfabriquées en béton (les voussoirs), tout en assurant la stabilité des sols et des bâtiments en surface, sont composés de deux grandes parties : le bouclier situé à l’avant du tunnelier et le train suiveur.
Ces engins de plus de 100 m de long sont préparés en usine avant d’être démontés et transportés vers Toulouse en plusieurs colis qui seront acheminés pendant environ 3 à 4 mois. Si la majorité des pièces font l’objet d’un transport classique, certaines pièces, très volumineuses et lourdes, ne pouvant être démontées, font l’objet de transports exceptionnels qui circulent sur des itinéraires adaptés et généralement de nuitpour limiter au maximum la gêne occasionnée.
Quelques chiffres à retenir
- + de 100m : la longueur d’un tunnelier - 10m : le diamètre des galeries creusées par les tunneliers - 12 à 35m : la profondeur des tunnels - 12m/jour : le parcours moyen d’un tunnelier en action 24h/24 - 250m par mois : l’avancée moyenne d’une machine qui travaille entre 5 à 6 jours par semaine - 2 ans environ : durée du creusement des 22km par les 5 tunneliers
Concernant les 4 autres tunneliers – Jeanne Marvig, Lise Enjalbert, Berthe de Puybusque et Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat -, leur arrivée sur site se fera de manière progressive d’ici fin 2024.