Tisséo Collectivités vient de présenter le nouveau tunnelier de la Ligne C, baptisé Berthe de Puybusque, qui est installé dans l’emprise de la future station La Vache – Le Grand Marché.
Le tunnelier Berthe de Puybusque creusera 4,7km de tunnel entre les stations Ponts-Jumeaux et Raisin. Ce creusement se fera en deux temps : depuis la station La Vache – Le Grand Marché jusqu’à la station Ponts-Jumeaux puis entre la station La Vache – Le Grand Marché et la station Raisin. Il a commencé son creusement vers la station Ponts-Jumeaux. Il fait partie des cinq tunneliers du chantier de la Ligne C qui creuseront en simultané les 22km de tunnels.
La roue de coupe du tunnelier porte les couleurs de la Croix Occitane : rouge et or. C’est aussi la croix de Toulouse, son emblème. Son blason est « de gueule à la croix d’or cléchée et aux douze pommes d’or ». L’ouvrage en cours de réalisation marquera une étape importante de l’histoire de Toulouse et de l’Occitanie, les 4 autres tunneliers de la Ligne C arborent ces mêmes couleurs tout comme Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat dévoilée en septembre 2024 sur le chantier de la future station Raisin, Marguerite de Catellan en mai 2024 sur le chantier de la future station Montaudran Gare – Piste des Géants et Jeanne Marvig en juin 2024 sur le chantier de la future station Colomiers-Gare et bientôt Lise Enjalbert.
Le tunnelier Berthe de Puybusque atteindra courant 2025 la station Ponts-Jumeaux. Une fois arrivé, il sera en partie démonté et ramené sur le site de la station La Vache – Le Grand Marché pour y être à nouveau assemblé au fond de la station afin de réaliser la seconde partie de son travail jusqu’à la station Raisin qu’il devrait atteindre courant 2026.
Actuellement, quatre des cinq tunneliers sont en fonctionnement dans le sous-sol toulousain. La première inter station a été percée entre Montaudran Gare-Piste des Géants et Ormeau le 15 octobre 2024 avec le tunnelier Marguerite de Catellan ; cela représente un linéaire d’environ 1 km déjà réalisé par les quatre premiers tunneliers du chantier de la Ligne C.
Point d’étape du chantier de la Ligne C
Les travaux de la Ligne C sont en cours sur la totalité des sites des stations et sur quelques ouvrages annexes. Sur les 17 stations souterraines, le terrassement est terminé sur 7 d’entre elles et la phase de fondation est en cours sur la dernière (station Toulouse Lautrec). Les 9 autres stations sont dans la phase de terrassement. 4 tunneliers sont aujourd’hui en action – Marguerite de Catellan à Montaudran-Gare, Jeanne Marvig à Colomiers-Gare, Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat à Raisin et Berthe de Puybusque à La Vache – Le Grand Marché.
Après la finalisation des puits Colomiers Gare, Canal Latéral et Launaguet, le génie civil de plusieurs ouvrages annexes (puits) est en cours de réalisation (puits Saint-Sauveur, Puits Terrasse, Puits Laporte, Puits Ferdinand Faure, Puits Arthur Honneger, Puits Balansa, puits Vicdessos). Au total, 16 puits (ouvrages annexes) sont nécessaires pour assurer la sécurité du système de transport en permettant notamment aux secours d’intervenir dans le tunnel en cas d’incident.
Concernant le dernier tunnelier Lise Enjalbert, son arrivée sur site se fait de manière progressive d’ici fin 2024. Il creusera le tronçon depuis la station Ponts-Jumeaux jusqu’au puits Laporte, soit 4,2km. Les premiers éléments ont quitté l’usine de Thieux le 21 octobre pour effectuer un voyage routier et fluvial en direction de Toulouse pour une arrivée le 6 novembre 2024.
Les 2 convois arrivés le 6 novembre concerne les pièces suivantes : - L’entrainement : 5m x 5m x 3,36m pour 110 tonnes - La roue de coupe : 9,92m de long x 5,03m de large x 2,4m de haut pour 87 tonnes
Les 5 tunneliers de la ligne C
Les 5 tunneliers réaliseront les 22 kilomètres de galeries souterraines pour relier les stations Colomiers Gare à Montaudran Gare - Piste des Géants. Ce sont de gigantesques usines souterraines qui creuseront et consolideront à la fois les futurs tunnels de la Ligne C. Leur travail en sous-sol permet de limiter les nuisances en surface. C’est un engin usine qui réalise à la fois le forage du tunnel, son soutènement et sa construction avec des voûtes préfabriquées en béton (les voussoirs), tout en assurant la stabilité des sols et des bâtiments en surface.
Ils sont composés de deux grandes parties : le bouclier situé à l’avant du tunnelier et le train suiveur. Le bouclier est composé des éléments suivants : ● la roue de coupe, une impressionnante pièce rotative avec dents et molettes qui grignotent le sous-sol ; ● la chambre d’abattage, qui reçoit les terres excavées par la roue de coupe pour les évacuer vers l’arrière du tunnelier ; ● la jupe, séparée de la partie avant du bouclier par une paroi étanche, où l’on pose les voussoirs à l’aide d’un bras érecteur. Ces morceaux d’anneaux en béton constituent le revêtement définitif et étanche du tunnel.
Quelques chiffres
- + de 100m : la longueur d’un tunnelier - 9m60 : le diamètre des galeries creusées par les tunneliers - 12 à 35m : la profondeur des tunnels - 12m/jour : le parcours moyen d’un tunnelier en action 24h/24 - 250m par mois : l’avancée moyenne d’une machine qui travaille entre 5 à 6 jours par semaine - 2 ans environ : durée du creusement des 22km par les 5 tunneliers